Sélectionner une page

L’Amoureux aux coquillages

par | Sep 19, 2015 | Esquisses | 1 commentaire

Je suis constitué de délicats minéraux fabriqués avec amour et tendresse par un petit être charmant, peu bruyant. D’une minuscule alvéole emmitouflée au fin fond d’une cavité océanique, il m’a laissé croitre pour s’offrir un deux pièces en colimaçon. Nous vivions en symbiose jusqu’au jour où il rencontra sa moitié, propriétaire d’un loft dernier cri, sur une barrière de corail. Je me retrouvais seul et vide au beau milieu d’une mer agitée.

Porté par les mouvements du bassin marin, j’ai échoué sur une plage blonde, façonné par les poussières de mes confrères écrasés, laminés par le temps et les marées. J’ai été traversé par des ermites et autres crabes bernardins, sans jamais être l’élu de leur cœur. Joli refuge, trop petit pour un usage familial. Qu’ont-ils tous à vouloir fonder famille ?
J’attendais là, bercé au rythme des marées, chauffé par le soleil, repu d’iode et de varech, à l’écoute des vibrations terrestres, lorsqu’une main envieuse me souleva pour m’étudier d’un œil exercé : Couleur chamarrée, brillance du nacre gris rosé, traversé d’éclats mordorés, forme alambiquée, peu de cicatrices, quelques petits coraux blancs parsemés sur la carapace traduisant une histoire, dessinant un visage, une solitude assumée, désirée.
De la main, je glissais dans la poche d’un imperméable bleu marin, je cru étouffer. Plus d’air, plus d’eau, où est le soleil ? La brûlure du sel me manque. J’ai baigné longtemps dans cette poche, des mois, des années, je ne sais plus. Je fini par m’endormir.

Une nuit de grande marée, sans savoir comment ni pourquoi, une main enveloppante et chaleureuse me retira de la poche, étonnée de ma présence, d’où viens-tu ?
A nouveau inspecté, tourné, retourné, examiné, détaillé sous toutes les coutures, j’observais l’œil aguerri de l’amoureux aux coquillages. Où allais-je finir ma sempiternelle course ? Au fond d’un sac poubelle ou sous le spot d’une magnifique étagère, parure nacrée enfin dévoilée.

1 Commentaire

  1. Gaëlle

    J ‘aime les fins heureuses alors j’espère « sous le spot d’une magnifique étagère, parure nacrée enfin dévoilée. »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *